Soucieux de répondre aux attentes des consommateurs et du bien-être animal, la Ferme Schabusch fait le choix de prendre la route de la transition alternative depuis plus de 10 ans. Voici quelques dates clés de cette transition :
2009, la ferme construit sa première volière pour l’élevage des poulettes. Avec l’un des éleveurs intégrés, ces volières comptent parmi les premières volières construites en France.
2017, la ferme construit une deuxième volière, cette fois-ci il s’agit d’un autre modèle de volière que les précédents, mais toujours sur le principe de permettre aux poulettes d’accéder aux couloirs et de coloniser le poulailler en hauteur.
2019, la ferme commence sa transition vers le 100% alternatif en rénovant son premier bâtiment cage en volière.
2021, la ferme rénove son deuxième bâtiment cage en volière.
2022, la transition vers l’alternatif se finie par la rénovation du dernier bâtiment cage.
Après 13 ans de chemin vers l’alternatif, la Ferme Schafbusch a enfin terminé sa transition. Aujourd’hui, elle possède exclusivement des volières pour l’élevage de ses poulettes.
Sch-Group, le réseau d’éleveurs intégrés, permet à la ferme de commercialiser des poulettes pour l’ensemble des modes d’élevages. En effet, les bâtiments sols lui permettent d’élever des poulettes Label Rouge principalement mais également des poulettes au sol sans cahier des charges particulier, les volières permettent d’élever des poulettes pour le Plein-Air ou le Code 2, un éleveur possède encore un bâtiment cage permettant de répondre à la demande en poulettes Code 3. Par ailleurs, depuis Mai 2022, ScH-Group compte 4 éleveurs Bio, un éleveur au sol et les autres en volières, permettant d’élever des poulettes pour la production biologique. Tout ce réseau permet également une adaptation du mode d’élevage en poulette par rapport au type de bâtiment accueillant les pondeuses.